Il n’est pas rare d’assister à des accidents car la voiture n’a pas été vérifiée avant le départ, pourtant vérifier ses niveaux, ses pneus ou encore ses freins n’est pas si long, ni couteux.
Conseil pour l’entretien des freins
Le système de freinage est essentiel pour la sécurité d’un conducteur que ce soit jeune ou expérimenté. Pour cela, il faut bien savoir l’entretenir. D’abord, la majorité des voitures sont dotées de freins à disque à l’avant et de freins à tambour à l’arrière.
Les freins à disque sont sous la pression hydraulique et les freins à tambour quant à eux se caractérisent par la pression qui repousse les mâchoires de freins vers l’extérieur et plaque les garnitures.
Mais comment vérifier l’usure des freins ?
Premièrement, la pédale de frein est dure. Cela peut être dû à un défaut de l’assistance au freinage de votre véhicule. Mais aussi, il peut s’agir d’un piston immobile ou d’une canalisation bouchée ou écrasée. Si dans le cas où la pédale serait longue, cela vient sans doute d’une usure des garnitures.
Et, si la pédale s’enfonce jusqu’au plancher, cela est synonyme d’une fuite hydraulique. Vu que les plaquettes s’usent naturellement, il est donc conseillé de vérifier le système de freinage tous les 20 000 km.
D’ailleurs, la plupart des voitures possèdent un voyant qui s’allume en cas d’usure des plaquettes. Une fois ce voyant allumé, vous pouvez rouler en moyenne 3000 km avant que les disques de freins ne soient détruits. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à demander un devis pour le changement des plaquettes de frein afin de vérifier et comparer les différents tarifs.
Il est aussi possible de vérifier l’usure des plaquettes en examinant le niveau du liquide de frein.