C’est l’un des paradoxes des voyages modernes que juste au moment où nous devenons encore plus dépendants de nos smartphones que d’habitude, il devient plus difficile et plus coûteux de les utiliser.
Forfait téléphonique, données et vacances
Vérifier des cartes, télécharger des plans de voyage, trouver les coordonnées d’hôtels et de taxis, et des douzaines d’autres choses nécessitent toutes une connexion de données, mais à moins d’être avec la bonne compagnie cellulaire, les données en itinérance sont extrêmement coûteuses à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Même lorsque vous utilisez une carte SIM locale, les allocations de données prépayées peuvent être très faibles par rapport à ce que vous avez l’habitude de faire chez vous.
Mais tout n’est pas perdu. Il existe de nombreuses façons de graver beaucoup moins de données sur votre smartphone, tout en pouvant l’utiliser normalement.
Utiliser Google Chrome
Le navigateur Chrome de Google est disponible sur iOS et Android, ainsi que sur les systèmes d’exploitation de bureau. L’une de ses caractéristiques les plus utiles et spécifiques au mobile est un Data Saver qui, une fois allumé, réduit la quantité de données transférées jusqu’à 50%.
Pour ce faire, il compresse la plupart des images et du texte sur les serveurs de Google avant qu’ils ne soient envoyés sur votre téléphone, ce qui signifie des transferts plus rapides et des coûts d’itinérance réduits. Il y a même un tableau de bord pratique qui montre combien de données vous avez sauvegardées au cours du dernier mois.
Utiliser Opera Mini
Opera Mini est un navigateur alternatif pour votre Android, iOS, ou téléphone de base. Comme Chrome, il envoie le trafic via ses propres serveurs pour être compressé avant le téléchargement et dispose d’un tableau de bord pour voir son efficacité.
Il offre jusqu’à 90 % d’économie de données par rapport à d’autres navigateurs, et il est également doté d’un bloqueur d’annonces intégré pour accélérer encore plus les choses.
Télécharger des applications qui fonctionnent hors ligne
Bien sûr, encore mieux que de réduire la quantité de données, c’est de ne pas en utiliser du tout. Recherchez les versions hors ligne des applications que vous utilisez habituellement – vous seriez surpris de voir combien elles sont nombreuses.
Tout, de la gestion des itinéraires à la conversion des devises, en passant par les guides des villes et les outils de traduction, est disponible hors ligne, et bien d’autres choses encore. Ces applications fonctionnent partiellement ou entièrement sans connexion Internet et synchronisent les dernières informations (généralement automatiquement) dès que vous disposez du Wi-Fi.
Utiliser les outils de cartographie hors ligne
Les applications de navigation sont parmi les choses les plus utiles sur votre téléphone lorsque vous voyagez, mais elles peuvent rapidement mastiquer votre quota de données.
Utilisez plutôt un outil de cartographie hors ligne comme Citymaps2Go ou Here WeGo qui vous permet de télécharger à l’avance des cartes de pays et de régions.
Google Maps possède une fonctionnalité similaire, mais vous ne pouvez télécharger qu’une seule ville ou petite région à la fois, plutôt que toutes les cartes pour un pays entier à la fois.
Désactiver les applications consommatrices
En plus d’utiliser les applications de compression mentionnées plus haut, il existe de nombreux paramètres que vous pouvez modifier pour réduire votre utilisation de données cellulaires.
Les outils de sauvegarde automatique et de mise à jour d’applications sont parmi les plus gros consommateurs de données sur votre smartphone. Ils sont très utiles, bien sûr, mais n’ont vraiment pas besoin de passer sur votre connexion mobile.
Assurez-vous de désactiver la mise à jour automatique pour votre Play Store (Android) ou App Store (iOS,) ou au moins de régler les mises à jour automatiques pour ne fonctionner que sur Wi-Fi.
Il en va de même pour les outils de sauvegarde tels que iCloud, Google Photos et Dropbox. Vérifiez soigneusement les paramètres de chaque application pour vous assurer que les photos, vidéos et autres fichiers volumineux ne sont sauvegardés automatiquement que lorsqu’une connexion Wi-Fi est disponible.
Enfin, il vaut la peine de revérifier toutes les autres applications que vous avez installées et de désactiver tout type de mise à jour ou de rafraîchissement automatique intégré, à moins qu’il ne puisse être configuré pour fonctionner uniquement sur Wi-Fi. Il est étonnant de voir combien d’applications veulent mettre à jour leurs informations sans se soucier de la connexion qu’elles utilisent et de la quantité de données qu’elles utiliseront en le faisant.
Limiter l’accès aux données cellulaires pour les applications iOS
iOS a la capacité de limiter individuellement quelles applications peuvent accéder aux données cellulaires. Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, juste avant de partir à l’étranger, allez à Paramètres – Utilisation cellulaire – Données cellulaires et désactivez l’accès pour tout ce qui n’en a pas absolument besoin.
Netflix, les applications météo, Spotify et bien d’autres applications peuvent toutes être désactivées en toute sécurité jusqu’à votre retour à la maison. Si vous avez vraiment besoin d’obtenir les dernières prévisions ou d’écouter votre chanson préférée pendant que vous êtes en déplacement, vous pouvez réactiver brièvement l’accès – mais au moins vous saurez que cela se produit !
Arrêter le rafraîchissement des applications en arrière-plan
Encore une fois sous iOS, cela vaut la peine de désactiver la fonction Rafraîchir l’arrière-plan de l’application. Trouvé sous Paramètres généraux, ce paramètre empêche les applications d’envoyer et de recevoir des données en arrière-plan.
Si cela peut vous faire économiser de l’argent, est-ce vraiment important que Twitter soit quelques heures en retard lorsque vous l’ouvrez pour la première fois ? Presque certainement pas.
Les vidéos à lecture automatique ne sont pas vos amis
La lecture automatique des vidéos lorsque vous êtes sur une connexion cellulaire consommera beaucoup de données sans raison valable, alors assurez-vous de la désactiver ou de la limiter dans autant d’applications que possible.
L’approche varie légèrement selon l’application que vous utilisez, mais c’est possible sur les applications sociales comme Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que les services vidéo comme YouTube.
Utilisez des versions légères d’applications
Au fur et à mesure que les grandes entreprises se sont développées sur les marchés en développement, elles ont réalisé que les vieux téléphones et les connexions Internet lentes sont courants, et ont lancé des versions légères de leurs applications pour les aider à compenser.
C’est aussi une bonne nouvelle pour les voyageurs internationaux, car ces applications légères utilisent presque toujours moins de données que leurs homologues de taille normale. Vous avez plus de chances de les trouver disponibles pour Android que pour iOS, avec des exemples bien connus tels que Facebook Lite, Twitter Lite, et plusieurs produits Google (dont Maps) collectés sous sa marque « Go ».
Il suffit de l’éteindre
Enfin, les options les plus simples peuvent parfois être les meilleures. Si vous n’avez pas besoin de données cellulaires, éteignez-les. Utilisez le mode Avion si vous ne voulez pas être connecté du tout ou désactivez simplement les données cellulaires si vous voulez toujours avoir accès aux appels et SMS.
Quoi qu’il en soit, il vous garantira que vous ne brûlerez pas votre allocation de données sans le savoir, ou que vous n’aurez pas à payer une facture inattendue !