Quel entretien pour mon chauffe-eau ?

salle de bain

Aujourd’hui, petit point pratique après avoir eu quelques soucis de chauffe-eau ces derniers jours…

Sécurité

Couper impérativement l’alimentation électrique de l’appareil avant l’ouverture du capot.

Entretien

Un chauffe-eau nécessite peu d’entretien domestique pour l’utilisateur et heureusement pour les non-bricoleurs comme moi.

  • Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du système anticorrosion (voyant vert).
  • En cas d’anomalie, absence de chauffe ou dégagement de vapeur au soutirage, couper l’alimentation électrique et prévenir votre installateur. Pour conserver les performances de votre appareil pendant de longues années, il est nécessaire de faire procéder à un contrôle des équipements par un professionnel tous les deux ans.
  • Manœuvrer le groupe de sécurité une à deux fois par mois afin d’éliminer les résidus de tartre et de vérifier qu’il ne soit pas bloqué.
  • Chauffe-eau solaires : vérifiez de temps en temps la propreté des capteurs en toiture.
  • Chauffe-eau thermodynamiques : dépoussiérez les filtres au moins une fois par an.

Pourquoi mon chauffe-eau se met en sécurité ?

Plusieurs causes sont possibles, voici une liste qui pourrait vous aider :

  • Votre chauffe-eau est entartré. Procéder à son détartrage.
  • Fils électriques mal serrés sur le bornier du thermostat. Resserrer l’ensemble des connexions électriques.
  • Thermostat défectueux. Remplacer le thermostat.
  • Le chauffe-eau est situé dans un local mal aéré. Pensez à bien ventiler le local, y compris dans la salle de bain.

Comment empêcher la corrosion de mon chauffe-eau ?

La cuve de votre chauffe-eau est en acier. Même si elle est protégée par une couche d’émail qui est appliquée lors de la fabrication du ballon, le risque de corrosion existe toujours. C’est la raison pour laquelle une protection supplémentaire est mise en place dans les chauffe-eaux, pour empêcher la corrosion prématurée de la cuve : une technologie d’anode qui va utiliser le phénomène d’électrolyse.

Il existe 2 technologies d’anode dans les chauffe-eaux :

  • L’anode magnésium (dite sacrificielle), qui va se dissoudre au fil du temps et libérer des particules de magnésium qui va former une protection du cumulus contre la corrosion. Cette protection est temporaire : quand l’anode magnésium est totalement dissoute, la protection n’est plus active.
  • L’anode en titane inusable associée à un léger courant électrique. C’est le système ACI, ou ACI hybride quand on ajoute, en plus, du magnésium pour une protection anti-corrosion maximum. L’idée est ici que le courant diffusé par l’anode en titane va plaquer les minéraux, et notamment le magnésium, sur les parois pour constituer une protection durable dans le temps. Dans les eaux agressives, notamment, on estime que la durée de vie de votre chauffe-eau peut être 2 fois plus longue grâce à l’ACI hybride.