La plupart des fans et des producteurs de hip-hop savent qu’un clavier ou un sampler est l’un des principaux équipements dont on dispose pour faire du beat.
C’est pourquoi j’ai dû prendre mon temps et chercher le meilleur clavier pour la production de hip-hop sur le marché actuel.
Si vous voulez vraiment devenir producteur de musique, vous savez qu’il vous faut un bon sampler ou un bon clavier.
C’est tout simplement parce que le clavier rend le beat beaucoup plus facile.
Mais avant de vous procurer un clavier hip-hop, vous devez prendre en compte quelques éléments.
En gros, vous voulez vous assurer que vous obtenez quelque chose qui répond à vos besoins et qui fonctionne parfaitement bien pour vous.
Qu’est-ce qu’un clavier midi ?
Selon Wikipedia, un clavier midi est une interface de type piano qui est utilisée pour envoyer des signaux midi via un câble USB ou midi à d’autres appareils connectés et fonctionnant sur la même interface.
Cela signifie qu’au lieu d’utiliser un piano numérique avec tout le poids et l’encombrement qui l’accompagne, un clavier midi vous facilite la vie et vous offre les mêmes avantages qu’un clavier ordinaire.
Vous pouvez le connecter à votre DAW qui écoute et envoie ensuite des informations à d’autres appareils connectés dans le même protocole.
Avantages de l’utilisation d’un clavier midi
- Elle facilite le déroulement du travail et réduit le stress lié à l’utilisation d’un trop grand nombre d’appareils lors de la production.
- Il permet d’éviter que la quantification et la vitesse ne soient trop artificielles et ne ressemblent pas à celles des machines.
- Il est très facile à connecter et à installer par rapport aux claviers lourds et volumineux.
- Il vous permet de télécharger et d’utiliser un grand nombre d’échantillons et de synthétiseurs VST, ce qui vous offre de nombreuses possibilités.
Éléments à prendre en compte avant d’effectuer un achat
1. Quel est votre budget ?
C’est probablement la chose la plus importante à considérer avant d’acheter un clavier midi.
Vous voulez vous assurer que vous dépensez votre argent pour le bon équipement, alors définissez-vous une gamme de prix.
En outre, plus le nombre de touches est élevé (ce dont nous parlerons plus loin), plus le prix est élevé.
2. Combien de touches possède-t-il ?
Vous devez également vous assurer que le clavier que vous recevez possède un jeu de touches adéquat.
Les options disponibles sont 25, 32, 37. 49 (le plus populaire), 61 et 88 (le plus élevé que vous pouvez obtenir).
En fonction de votre budget et de votre utilisation, vous souhaitez obtenir au moins un produit avec 49 touches. Cela vous facilitera certainement la tâche et vous donnera un grand nombre d’options lors de la production.
3. Est-il portable ?
C’est une question à laquelle vous devez réfléchir si vous êtes une personne qui voyage constamment et se produit en direct.
C’est également un point à considérer si vous êtes une personne qui voyage et se produit en direct.
Un clavier de 25 touches pèsera certainement moins qu’un clavier de 61 ou 88 touches.
4. Quel type de touche préférez-vous ?
Bien que ce soit simplement une question de préférence, il y a certaines choses que vous devez savoir sur la marque de touche avant de faire un choix.
En termes simples, vous voulez savoir si vous voulez un clavier à action de synthèse, semi-pondéré ou entièrement pondéré.
La différence majeure réside dans la façon dont ils sonnent et ils n’affectent généralement pas la qualité de votre son.